Plateforme Emploi Argenteuil

CDI - Directeur(rice) de Collection Textile H/F

Lieu : Hermes
Contrat : CDI

Les missions du poste

Ancré dans les savoir-faire de la sellerie, métier fondateur de la Maison, Hermès Maroquinerie-sellerie crée, développe et fabrique des collections de produits en cuir et autres matières pour accompagner les clients de la maison à chaque instant. La force de notre modèle artisanal singulier prend sa source dans la rencontre entre des matières authentiques sélectionnées avec exigence et la main des artisans selliers-maroquiniers formée aux savoir-faire d’excellence du métier. HMS emploie aujourd’hui plus de 5300 personnes au sein de ses 22 entités, toutes basées en France.

Bienvenue chez HERMES SELLIER

Au sein de l'organigramme d’Hermès Maison, le titulaire reporte au Directeur des Collections de même que trois autres Directeurs/Responsables de Collection, et collabore étroitement avec la Direction Artistique et les équipes du Développement Technique, de la DDO, des Achats et de la Supply.

Les collections Textile recouvrent les familles de produits suivantes : plaids et coussins, linge de toilette et trousses, homelife/accessoires textile, enfant et plage.

Deux chefs de produit sont rattachés au Directeur de Collection, ainsi que deux stagiaires.

Le/la Directeur/trice de Collection constitue un véritable binôme avec la Directrice de Création Textile.
Il/elle pilote la relation avec les Directeurs Artistiques pour atteindre ses objectifs de croissance dans le respect de leur vision artistique.

Principales activités :

Dans le cadre de la stratégie de développement du pôle Hermès Maison, le/la Directeur/trice de Collection Textile a pour responsabilité de :

  • Définir la stratégie de collection à court et moyen terme en tenant compte des enjeux de développement, des retours marchés, des nouveaux usages et des objectifs stratégiques du Métier.
  • Garantir la présence d’un brief collection par segment produit (en tenant compte des analyses de vente et objectifs stratégiques) et d’un plan de collection cible (modèle, références, couleurs, prix).
  • Développer et accompagner son équipe dans le respect de la charte éthique d’Hermès.
  • S’assurer de la réalisation des études de concurrence et d’être à l’écoute des remontées d’information des marchés transmises par l’équipe commerciale.
  • Accompagner le développement technique de la conception des nouveaux produits jusqu’à leur mise en marché. Être garant, en collaboration avec ses interlocuteurs du Développement Technique, des Achats et de la Supply du bon process de développement et du respect des rétro-plannings.
  • Déterminer le prix des nouveautés, dans le respect des objectifs de marge, et les prévisions de CA en collaboration avec l’équipe commerciale.
  • Participer au process de prévision des ventes avec les équipes commerciales.
  • Construire et piloter le budget de développement à 1 an et à 3 ans.
  • Gérer le portefeuille de produits existants et faire des recommandations sur son évolution (entrées/sorties, analyse de la valeur…) en collaboration avec les équipes Commerciales et Supply.
  • Impulser et stimuler l’innovation en lien étroit avec l’équipe Développement Technique.
  • Contribuer avec les équipes de Développement Commercial et de l’Identité à la construction des outils de communication (formations, notices, brochures, dossiers de presse, catalogues…).
  • Intégrer les sujets de la RSE (circularité, éco-conception, traçabilité) dans le cœur même de la fonction collection.
  • Anticiper les contraintes réglementaires et les enjeux de service après-vente dans la construction des collections.

Pour ce faire, il doit

  • Animer au quotidien un esprit d’équipe au service du collectif, mettant en valeur la co-création et la collaboration. Contribuer à créer un climat positif au sein de l’équipe Métier et développer la communication intra-équipe.
  • Définir les objectifs de l’équipe et s’assurer de leur atteinte.
  • Identifier les priorités et trouver les bons modes de fonctionnement permettant de répondre aux enjeux majeurs.
  • Contribuer au rayonnement de l’équipe à la fois en interne et en externe.

Profil :

  • Diplômé d’une école de commerce ou équivalent.
  • Expérience réussie de 10 années minimum en développement-produit dans des secteurs proches de celui concerné.
  • Anglais courant requis.
  • Structuré et rigoureux, excellentes qualités d’analyse et de synthèse.
  • Aisance relationnelle et sensibilité, capacité à interagir avec des équipes artistiques et à accompagner un processus créatif.
  • Compétences managériales, capacité à animer ses reports directs ainsi qu’une équipe transverse alliant différentes expertises.
  • Sensibilité et connaissance des univers du design, de l’architecture et de la décoration.